Boite à outils
Sentiment de sécurité : Ressources et liens utiles
Fiches portant sur le climat scolaire, le sentiment de justice, d’appartenance et de sécurité.
Être un acteur de bienveillance en éducation (Larin et Tremblay, 2022)
Basé sur le modèle PERMA du bien-être.
Journée du chandail rose (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
Célébration en février de la Journée de lutte contre l’intimidation.
Stratégie de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école.
Site à consulter sur la prévention et l’intervention en contexte d’intimidation à l’école.
Sections Votre enfant vit de l’intimidation, Votre enfant est témoin d’intimidation et Votre enfant est auteur d’intimidation.
Pour une enfance en sécurité et sans violence (ESPACE région de Québec)
Site à consulter pour obtenir des documents, des cahiers d’activités destinés aux enfants et au personnel ainsi que des guides à l’intention des adultes au sujet de la prévention de la violence.
L’intimidation et la loi : ce qu’il faut savoir (Éducaloi)
Présente des ressources pour intervenir devant une situation d’intimidation.
L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents (CQJDC, 2018)
Informe les parents sur l’intimidation, ses conséquences et leur rôle à jouer.
Comment reconnaître les difficultés de régulation émotionnelle de l’enfant? (CQJDC)
Aide l’entourage des enfants (parents, intervenants, enseignants, etc.) à reconnaître les difficultés de régulation émotionnelle des jeunes.
Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions? (CQJDC)
Stratégies pour aider l’enfant à mieux gérer ses émotions.
Formation + Fort Ensemble (CQJDC)
- Soutenir les acteurs scolaires lors de leurs interventions auprès des élèves ciblés, témoins et auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation.
Démarche de gestion concertée pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de lutte (MEQ)
Étapes, pistes d’action et questions à se poser pour l’élaboration du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.
J’ai quelque chose à dire (Bien-être à l’école)
Documentaire percutant sur l’équité et l’éducation inclusive.
Ce guide vise à faciliter la mise en place d’environnements favorables à la prise en compte de la diversité sexuelle et de genre ainsi qu’à assurer la sécurité physique et psychologique des élèves et des membres du personnel trans et non binaires.
Formation aux pratiques inclusives (Conseil québécois LGBT)
Le contexte social, politique et économique québécois, les relations entre les organismes LGBTQ+ et leurs publics, le fonctionnement interne des organismes LGBTQ+.
GRIS Montréal, GRIS Québec et GRIS Estrie
Favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et faciliter l’intégration des personnes LGBT+.
Immigration, diversité, santé (Institut universitaire SHERPA)
Ressources :
Formation : formations s’adressant aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel d’encadrement du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, du Québec et d’ailleurs.
Lecture : guides et manuels sur les thèmes d’immigration, de diversité et de santé.
Midis SHERPA : conférences gratuites s’adressant à un public diversifié (intervenants, étudiants et stagiaires, gestionnaires et chercheurs), présentées sous forme de webinaires et suivies d’une période de discussion.
Séminaire méthodologique : chercheurs, étudiants, gestionnaires de programmes, agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), professionnels de recherche et cliniciens intéressés par la thématique abordée sont invités à y participer.
Ressources éducatives pour les enseignants (ONF) (B)
Ressources éducatives sur plusieurs thèmes (environnement et développement durable, cinéma autochtone, diversité et inclusion, etc.)
Outil de référence pour favoriser l’accueil, l’inclusion et la réussite éducative des élèves autochtones qui fréquentent les écoles primaires et secondaires du Québec.
Organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Le programme AGIS permet de créer une alliance genres, identités et sexualités dans l’école, l’espace juridique offre aux personnes LGBTQ+ un espace gratuit et sécuritaire où accéder à de l’information juridique adaptée à leurs réalités, les groupes de discussion sont l’occasion de partager et d’échanger sur différents sujets touchant les communautés LGBTQ+ dans un espace qui se veut sécuritaire.
Someone (Université Concordia, UNESCO)
Le groupe Someone œuvre pour faire de la sensibilisation et créer des espaces de dialogue pluraliste. Il lutte contre la discrimination et la cyberhaine. (B)
Ressources :
Cours en ligne et webinaires (en anglais, en français et en arabe)
Présentations et lectures (anglais avec sous-titres français)
Le guide vise à informer et outiller le personnel scolaire pour prévenir la radicalisation violente chez les jeunes en promouvant le vivre-ensemble et en proposant des actions concrètes et des ressources éducatives.
Comprendre pour mieux prévenir : la radicalisation violente chez les jeunes (RAPS, 2019)
Répertoire de ressources visant à aider à prévenir la radicalisation violente chez les jeunes en fournissant des outils et des informations sur des thèmes (empathie, solidarité, pensée critique et gestion des émotions).
Parler de sujets sensibles avec les élèves : actualité violente, guerres, attentats… (SHERPA, 2018)
Aborder avec les jeunes les sujets sensibles comme la violence, en écoutant leurs émotions et en les encourageant à exprimer leurs opinions sans jugement.
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
Prévenir la radicalisation menant à la violence et les actes à caractère haineux par l’éducation, la mobilisation et l’accompagnement de la population de Montréal et du Québec.
Votre alliée pour l’enseignement à l’ère du numérique! (École branchée)
L’École branchée propose des ressources variées pour accompagner le développement de l’expertise professionnelle.
Offre de formation, de soutien et d’accompagnement du personnel enseignant.
Vers une identité positive à l’ère du numérique (Centre de services scolaire de Laval)
La citoyenneté à l’ère du numérique (RÉCIT)
Plateforme de ressources et espace de réflexion en matière de citoyenneté à l’ère du numérique.
Cadre de référence de la compétence numérique (MEQ, 2019)
Document visant à favoriser une meilleure compréhension de la compétence numérique et son développement par les élèves, les étudiants et les enseignants.
Un climat scolaire, positif et bienveillant : thématique annuelle 2021-2022 (MEQ, 2021)
Document sur les compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique visant à favoriser le « mieux vivre ensemble ».
Vidéo : Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique (MEQ, 2021)
Capsule vidéo présentant l’outil numérique interactif de la thématique annuelle 2021-2022, Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique, et sa navigation.
Favoriser une utilisation équilibrée des écrans pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité.
Centre canadien de protection de l’enfance (B)
Organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants, aider à retrouver les enfants disparus et prévenir la violence faite aux enfants.
Plusieurs thèmes accompagnés d’une vidéo, d’un document Word et d’une présentation PowerPoint. Pouvoir, privilège, oppression et intersectionnalité, le développement du pouvoir, l’organisation de pairs, les pairs comme alliés et les préjugés.
L’étude s’appuie sur la psychologie positive pour identifier les actions des directions d’établissement pouvant favoriser le bien-être des enseignants.
Hear Me Out (Safe@School) (COPA et OTF)
An original powerful documentary about equity and inclusive education.
Teach Legal Life Skills (Éducaloi)
Éducaloi offers interactive workshops led by volunteer legal professionals, allowing young people to develop legal skills while aligning with the Quebec Education Program.
Centre for the Prevention of Radicalization Leading to Violence
Prevent radicalization leading to violence and hate-motivated acts by educating, mobilizing and supporting the people.
Media Smarts (Canada’s Centre for Digital Media Literacy)
- Our work falls into three main areas: education, public awareness, and research and policy.
Équipe collaborative et conditions organisationnelles : Ressources et liens utiles
Qu’est-ce que le bien-être ? (Baccalauréat International, 2021)
Document destiné à aider les enseignants et les chefs d’établissement du Baccalauréat International à mieux comprendre la notion de bien-être et à l’intégrer dans la politique et les pratiques de leur école.
Communauté de pratique (CdeP) en enseignement (Université de Sherbrooke, 2014)
Définition des réseaux d’échange de pratiques et de certaines stratégies.
Communauté d’apprentissage professionnelle (CTREC/RIRE, 2014)
Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) pour la réussite scolaire.
Outil de suivi du travail collaboratif : équipe collaborative (CAR du CTREC)
Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.
Le codéveloppement : un outil de formation professionnelle (Beaudry, 2017)
Méthode de formation professionnelle qui repose sur l’entraide et l’échange de savoirs pratiques au sein d’un petit groupe dans le but d’améliorer les compétences dans un domaine donné.
Utiliser le mentorat par les pairs comme outil de développement professionnel (CTREC/RIRE, 2022)
Outil flexible et collaboratif de développement professionnel qui permet d’améliorer les pratiques pédagogiques et de soutenir les enseignants tout en favorisant des échanges enrichissants entre collègues.
Un plan d’action global pour un climat scolaire positif (Beaumont, 2019)
Ce document est un guide de formation pour aider les directions et équipes scolaires à élaborer un plan d’action annuel visant à créer un climat scolaire positif tout en répondant aux exigences de lutte contre la violence et l’intimidation.
Un outil réflexif pour ajuster ses pratiques.
Pour la gestion efficace d’un établissement (CSSMB, 2017)
Les caractéristiques de la gestion efficace d’un établissement.
Résultats d’une métasynthèse portant sur l’importance du leadership de la direction d’école dans le développement de pratiques plus inclusives au secondaire.
L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école (MEQ, 2019)
Faire la promotion des comportements bienveillants et des relations interpersonnelles harmonieuses en prenant les adultes de l’école pour modèles. Permettre aux élèves de mettre en valeur les actions bienveillantes des adultes de leur milieu.
Promouvoir le développement émotionnel, social, civique et scolaire ainsi qu’un climat scolaire sain et prévenir la violence. Agir de manière intentionnelle, stratégique et de manière fondamentalement collaborative.
Apprendre par l’action : manuel d’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles (DuFour et autres, 2019)
Guide pratique pour la mise en œuvre des équipes collaboratives.
Outil de suivi du travail collaboratif : culture de l’école (Projet CAR du CTREC)
Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.
Ce document analyse les facteurs personnels, sociaux et contextuels qui influencent l’adhésion et la mobilisation des enseignants dans la mise en œuvre des innovations éducatives.
Le projet éducatif : guide (MEQ, 2022)
Ce guide vise à soutenir les différents acteurs qui s’intéressent à la réussite éducative ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet éducatif.
Qu’est-ce que le bien-être? (Balica, 2021)
Soutien à la mise en place d’un programme visant à améliorer le bien-être et la réussite éducative.
Cinq actions fondamentales à mettre en œuvre pour favoriser le bien-être d’une organisation apprenante.
Dix clés de cohérence (principes et manifestations observables) permettant de prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement.
Bien-être des jeunes et des adultes (Régions Laval, Laurentides et Lanaudière)
Pour mieux comprendre le bien-être.
Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs (Conseil supérieur de l’éducation, 2020)
Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solutions.
Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE) (UQTR)
Carrefour d’informations, de ressources et d’outils diversifiés visant l’émergence d’environnements propices au bien-être, au développement d’une santé mentale positive et à l’épanouissement du potentiel de chacun.
Questionnaire sur les dimensions du climat scolaire qui favorisent le bien-être à l’école. Questionnaire ajusté aux petits, portrait, approche globale positive et clés d’action.
Guide proposant différents outils et stratégies fondés sur la recherche pour aider à planifier et à évaluer les actions.
Présentation des principes d’action soutenus par la recherche pour la mise en place et le maintien d’un climat scolaire positif.
Guide Santé mentale en milieu scolaire (Table régionale en santé mentale de Montréal, 2021)
Définitions, constats, intervention à trois niveaux et interventions universelles.
CTREC/RIRE (2024)
Ressources :
Napperon : Favoriser le bien-être des élèves à l’école
Napperon : Soutenir le bien-être du personnel scolaire
Les émotions : les reconnaître et les exprimer (Association canadienne pour la santé mentale, 2020)
Fascicule d’activités pédagogiques pour soutenir la santé mentale positive.
Outils qui visent à encourager les enfants, les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes à prendre soin de leur santé mentale.
La communication non violente (Expert Academy, 2021)
Courte vidéo expliquant les quatre étapes de la communication non violente.
Démarche pour optimiser le climat scolaire (Guide climat scolaire positif)
Ce document fournit un cadre et des directives pour élaborer un plan de mise en œuvre afin d’améliorer le climat scolaire et de réduire la violence et l’intimidation dans les établissements éducatifs.
Teacher Well-being: Exploring its Components and a Practice-Oriented Scale (Collie et autres, 2015)
Cette étude a examiné les propriétés psychométriques de l’échelle de bien-être des enseignants, qui évalue trois facteurs du bien-être au travail des enseignants : la charge de travail; le bien-être organisationnel; les interactions avec les élèves.
The challenges of measuring wellbeing in schools (Kempf, 2018)
- Les politiques et recherches actuelles axées sur la promotion et la mesure du bien-être pour prendre en compte la santé et le bien-être globaux de l’école, ce qui inclut le bien-être des enseignants et des autres éducateurs, du personnel de soutien et des administrateurs.
Teacher Wellbeing: A review of the literature (McCallum et autres, 2017)
- Cette revue de la littérature existante sur le bien-être des enseignants vise à comprendre : comment le bien-être des enseignants a été défini; les facteurs qui influent sur le bien-être des enseignants; les initiatives qui favorisent le bien-être des enseignants.
Teachers’ well-being : A framefork for data collection and analysis (OCDE, 2020)
Ce document de travail élabore un cadre conceptuel global visant à analyser le bien-être au travail des enseignants, ses liens avec un enseignement de qualité et la rétention du personnel.
A Model of Positive School Leadership to Improve Teacher Wellbeing (Cann, Riedel-Prabhakar et Powell, 2021)
L’étude s’appuie sur la psychologie positive pour identifier les actions des directions d’établissement pouvant favoriser le bien-être des enseignants.
Environnement école-famille-communauté : Ressources et liens utiles
La collaboration avec les parents (CTREC)
- Plusieurs plateformes sur la collaboration avec les parents.
Répertoire d’activités Collaboration école-famille-communauté (Dumoulin, Thériault et Duval) (UQAC)
Différents moyens pour communiquer avec les parents, activités soutenant le rôle parental, implication des parents et participation de la communauté.
La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action (CTREC/RIRE, 2019)
Principes et pistes d’action susceptibles d’aider les acteurs intéressés à mieux comprendre comment les collaborations école-famille-communauté prennent forme et se vivent au quotidien.
Faire équipe avec les parents pour le bien-être de tous à l’école (Beaumont, 2019)
La collaboration école-famille pour promouvoir le développement global des jeunes, prévenir la violence et l’intimidation et y réagir.
- La participation des élèves à la vie de leur école, la formation et le sentiment d’efficacité du personnel scolaire dans l’instauration d’un climat positif ainsi que l’effet de la collaboration école-famille.
Soutenir l’apprentissage émotionnel à la maison (CQJDC et Université Laval, 2021)
- Guide pour les parents concernant l’apprentissage socioémotionnel et son importance dans les apprentissages à l’école.
Alloprof Parents
Ressources :
- Le p’tit truc d’Annie
- 100 mots à glisser dans la boîte à lunch!
- Favoriser la collaboration avec l’équipe-école
L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes (CTREQ, 2023)
- Les organismes d’action communautaire autonomes jeunesse améliorent la qualité de vie des jeunes dans six différents aspects (santé, conditions de vie socioéconomiques, réussite éducative, participation citoyenne, loisirs et culture ainsi que tissu social).
Bien-être des jeunes et des adultes (Régions Laval, Laurentides et Lanaudière)
- Climat scolaire positif et prévention de la violence et de l’intimidation. Plusieurs fiches pour favoriser le bien-être dans les différents environnements, notamment dans l’environnement familial et communautaire.
Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs (Conseil supérieur de l’éducation, 2020)
Approfondir la compréhension et proposer des réponses à différentes questions en décrivant les principaux facteurs qui influencent le bien‑être de l’enfant à l’école primaire.
- Outils et astuces pour bien préparer une rencontre de parents.
- Produits et ressources pour favoriser le bien-être et la réussite éducative dans un contexte de diversité.
Projet de service communautaire (RÉVERBÈRE)
Démarche et planification de projet de service communautaire pour l’élève dans une approche inclusive.
- Comprendre la pertinence d’entamer une conversation courageuse. Intégrer et mettre en application les principes d’une conversation courageuse.
Parcourir les leçons (Moozoom)
- Différentes minileçons sous la forme de capsules vidéo, dont certaines gratuites.
Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé (MEQ, 2019)
S’appuyant notamment sur les résultats de l’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement, le référentiel reflète diverses réalités vécues au secteur des jeunes.
Info IMD, printemps 2024 (MEQ)
- Informations sur l’effet-classe, l’effet-école et l’effet-établissement.
- Les six effets du système d’influence sur le parcours des élèves en milieu défavorisé.
Prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans grâce à des programmes de sensibilisation.
Plusieurs trousses :
Trousse école : pleine conscience, relations sociales, détresse psychologique, estime et connaissance de soi, engagement social, etc.
Trousse famille : reconnaître la détresse et le besoin d’aide, être présent pour aider son jeune à garder l’équilibre.
Trousse jeune : qu’est-ce qui se passe dans ma tête, comment aller mieux et garder l’équilibre chaque jour?
Développer les connaissances des parents d’enfants du primaire et de jeunes du secondaire sur le stress et l’anxiété. Outiller les parents par des stratégies concrètes pour aider leur enfant à faire face à l’anxiété.
- À qui s’adresse le plan d’intervention? Les étapes d’un plan d’intervention.
Ressources et outils pour les parents (Institut des troubles d’apprentissage)
- Ressources et outils qui touchent les troubles d’apprentissage et d’autres enjeux scolaires.
Nos émotions (RÉCIT)
- Pistes et ressources destinées aux familles sur l’importance du bien-être social et émotionnel.
Fédération des comités de parents du Québec
- Accompagnement , information et formations à l’intention des parents.
Guide pour accompagner les parents (Fédération des comités de parents du Québec) (B)
- Guide pour les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimation en milieu scolaire.
Éducation à la sexualité (RÉCIT)
Plateforme Éducation à la sexualité (RÉCIT)
- Ressources (lectures ou vidéos pertinentes) à connaître pour soutenir l’enseignement à la sexualité.
Vidéo : La bienveillance est fondamentale (Catherine Guenguen, 2018)
- Vidéo sur la bienveillance et le fonctionnement du cerveau de l’enfant et de l’adolescent.
Le modèle C.E.F.E.R (Beaumont, 2019)
- Cinq caractéristiques de l’adulte bienveillant à l’école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
L’intervention auprès des élèves en contexte de vulnérabilité (MEQ, 2022)
- Outil permettant de favoriser la mise en place d’actions concrètes par le personnel scolaire pour soutenir les élèves vulnérables en amont des signalements à la protection de la jeunesse.
Ressources utiles soutenir l’élève et sa famille (MEQ, 2022)
- Pour soutenir l’élève et sa famille en contexte de vulnérabilité.
La trousse Pacifique pour la maison – Faciliter les relations harmonieuses et la résolution des conflits : informations et activités destinées aux parents d’âge scolaire (Institut Pacifique, 2020)
- Aider l’enfant à vivre en harmonie avec lui-même et les autres.
Mot aux parents – Et si on parlait de conflit… (Institut Pacifique, 2020)
- Comment soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
Mot aux parents – La résolution de conflits en 4 étapes (Institut Pacifique, 2020)
- Étapes pour soutenir l’enfant dans la résolution de conflits.
Mot aux parents – L’intimidation (Institut Pacifique, 2020)
- Informations sur l’intimidation et interventions à mettre en place si l’enfant est intimidateur.
Mot aux parents et activité – Conflit, violence et intimidation (Institut Pacifique, 2020)
- Jeu pour accompagner votre enfant dans les quatre étapes de résolution d’un conflit.
Le compromis (Institut Pacifique, 2020)
- Les compromis pour maintenir un climat familial sain.
Les quatre étapes de résolution des conflits : une démarche illustrée (Institut Pacifique, 2020)
- Les quatre étapes et des illustrations.
Télécharger d’autres ressources et activités (Institut Pacifique, 2020)
- Soutien pédagogique, soutien émotionnel, encadrement.
SMSO : promouvoir la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA@l’école, 2021)
- Pistes d’actions proposées par Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).
Soutien aux élèves en difficulté (Réseau réussite Montréal)
- Fiche proposant des pistes pour agir efficacement sur le soutien aux élèves en difficulté.
L’intervention auprès des élèves en contexte de vulnérabilité (MEQ, 2019)
- Outil permettant de favoriser la mise en place d’actions concrètes par le personnel scolaire pour soutenir les élèves vulnérables en amont des signalements à la protection de la jeunesse.
Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale (Université de Sherbrooke)
- Une collaboration interdisciplinaire et intersectorielle pour répondre aux besoins en santé mentale des enfants, des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes.
Enregistrements et supports visuels des midis-conférences (Université de Sherbrooke)
La prévention des troubles anxieux (35 min), l’anxiété chez les jeunes (1 h), les premiers épisodes psychotiques (50 min), les troubles alimentaires (1 h), la cyberdépendance (45 min), les stratégies numériques en prévention du suicide (1 h), les mots de la diversité LGBTQI2SNBA+ (1 h 15).
Programme HORS-PISTE (Université de Sherbrooke)
- Prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, du préscolaire au postsecondaire.
Les troubles anxieux expliqués aux parents (CHU Sainte-Justine)
- Les causes de l’anxiété et que faire pour aider ceux qui souffrent.
Pratique éducative : Ressources et liens utiles
Référentiel pour un enseignement efficace (CSSMB, 2019)
Le principal objectif consiste à reconnaître et à identifier des pratiques efficaces mises en place par le personnel enseignant.
Références abordant les pratiques corporelles.
La réussite éducative (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, 2024)
Plusieurs fiches et outils pertinents traitant de sujets reliés aux différents facteurs influençant la réussite éducative des élèves.
Intervention positive (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie)
L’objectif de ce site est de promouvoir la santé mentale positive et le développement des habiletés socioaffectives des jeunes (vidéos en français et en anglais).
Favoriser le bien-être des élèves à l’école (CTREC/RIRE, 2024)
Vidéo : Le bien-être de l’élève à l’école (CTREC/RIRE, 2024)
Différentes pistes pour développer des compétences en lien avec le bien-être présentées en schéma et en vidéo.
Relation maître-élèves (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, 2017)
Soutenir le développement de la relation maître-élèves pour un bien-être à l’école.
Vidéo : L’engagement de l’élève (Réseau Périscope, 2020)
Cinq caractéristiques de l’adulte bienveillant à l’école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires selon le modèle CEFER. Invitée : Claire Beaumont.
Formations sur les troubles et défis d’apprentissage.
Vivre ensemble : aborder les sujets sensibles avec les élèves (CSSMB, 2015)
Guide pédagogique réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et Sivane Hirsch, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Peut être utile pour des sujets polarisants.
Favoriser le développement du bien-être de ses élèves et leur sentiment d’appartenance au groupe en organisant des groupes de parole dans la classe.
Guide pour parler de sujets sensibles avec les jeunes 13-21 ans (SHERPA, 2018)
Éléments clés sur le traitement des sujets sensibles en contexte familial avec les adolescents et les jeunes adultes. Des ressources utiles sont aussi offertes (immigration, guerre, réfugiés).
Un outil pour aider le personnel scolaire à réfléchir sur ses pratiques. Il comprend cinq sections.
Pratiques pédagogiques et éducatives (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches)
Quelques-uns des 136 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre, des facteurs qui, pris individuellement, favorisent l’apprentissage ou y nuisent.
Université Laval
Ressources :
Soutenir l’autodétermination des élèves (CTREC/RIRE, 2022)
L’autodétermination est un élément clé dans la réussite éducative des élèves. Elle permet également de mieux comprendre les liens entre la motivation des élèves et les pratiques enseignantes.
Pourquoi et comment soutenir l’autodétermination des élèves (CQJDC, 2022)
Capsule vidéo
Les activités de formation du CQJDC sont conçues par des experts et appuyées sur les connaissances de pointe dans le domaine.
La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages.
Stratégies universelles et ciblées ainsi que mesures de soutien pour soutenir les élèves à haut potentiel et doués.
L’éducation des élèves doués (UQTR)
Divers outils pour soutenir la réussite des élèves doués.
Les élèves doublement exceptionnels (UQTR)
Propose des vidéos, des documents explicatifs, des infographies, des plans d’action et des outils pour soutenir les acteurs scolaires dans leurs interventions auprès des élèves doublement exceptionnels.
Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples.
- Synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques de la bienveillance sur le bien-être des élèves et leurs apprentissages.
La gestion des comportements, ça s’apprend! – Préscolaire-primaire (Université Laval, Gaudreau)
La gestion des comportements, ça s’apprend! – Secondaire (Université Laval, Gaudreau)
- Guide pédagogique et vidéos pour enseigner la gestion des comportements des élèves en classe. Outils destinés aux formateurs.
Différencier en FP, ce n’est pas sorcier! (Université Laval, Gaudreau)
Partager des pratiques gagnantes en matière de gestion de la classe et de différenciation pédagogique afin de soutenir le développement professionnel des personnes investies dans une formation continue en enseignement en formation professionnelle.
Vise à répondre aux besoins exprimés par les enseignants afin qu’ils soient davantage en mesure de prévenir les comportements difficiles en classe et d’intervenir face à ceux-ci.
Outil réflexif : l’influence de ses pratiques de gestion de classe sur la conduite des élèves (CQJDC)
Comprendre l’influence de ses pratiques d’intervention sur les comportements des élèves en classe et analyser sa pratique professionnelle afin d’identifier des cibles de développement.
Identifier des techniques et des stratégies d’intervention susceptibles de prévenir l’émergence des problèmes de comportement des élèves en classe. Analyser sa pratique professionnelle afin d’identifier des cibles de développement.
La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace (CQJDC, Vincent Bernier, 2022)
- La gestion des émotions du personnel scolaire dans sa gestion de classe.
Gérer efficacement sa classe, 2e édition : les ingrédients essentiels (Gaudreau, 2024)
- Ouvrage expliquant les différents ingrédients pour gérer efficacement sa classe.
Les six composantes de la gestion de classe (Gaudreau, 2024)
Approches préventives et correctives pour une gestion efficace des comportements (TA@école)
- Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté.
Les gestes réparateurs (Mille Merveilles)
- Banque d’idées de gestes réparateurs.
- Stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. Description d’un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite.
Pour développer une école bienveillante : le soutien au comportement positif (SCP) (Bissonnette)
- Plusieurs stratégies pour soutenir les comportements positifs, comme une matrice comportementale.
La relation maître-élèves (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches)
- Comment gérer efficacement sa classe à l’aide d’interventions préventives, comme établir des relations positives avec ses élèves.
Le modèle C.E.F.E.R (Beaumont, 2019)
- Cinq caractéristiques de l’adulte bienveillant à l’école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Santé mentale et littérature (Fondation Metropolis bleu)
- Metropolis bleu offre des plateformes de lecture et d’écriture en santé mentale pour lutter contre l’anxiété, la dépression, l’homophobie ou l’intimidation.
Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte (CTREC, 2018)
- Les transitions vers le préscolaire, l’école primaire, le secondaire, le secteur professionnel, le postsecondaire, l’éducation des adultes ou le marché du travail.
Conception universelle de l’apprentissage (TA@école)
- Cadre fondé sur la recherche utilisé pour concevoir des programmes qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences.
- La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages.
Accueillir un nouvel élève issu de l’immigration (St-Onge, 2024)
- Différentes pistes d’action pour accueillir des élèves issus de l’immigration.
Essential Skills for Today’s Classroom (Commission scolaire Lester B. Pearson) (B)
Outils pour favoriser une meilleure compréhension des besoins qui sous-tendent les comportements en classe.
Compétences personnelles et sociales : Ressources et liens utiles
Les compétences socioémotionnelles des jeunes : les écoles appelées à la recousse (100°, 2023)
Vidéo : Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique (MEQ, 2021)
Capsule vidéo réalisé par le MEQ présentant l’outil numérique interactif de la thématique annuelle 2021-2022.
Définitions et mises en situation.
Aider sans se brûler : être en relation d’aide (CQJDC)
Outil de prévention et d’intervention.
Les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire (CQJDC)
Vidéo : Les compétences sociales et émotionnelles : mieux comprendre (CQJDC, 2022)
Vidéo : Les compétences sociales et émotionnelles : mieux intervenir (CQJDC, 2022)
Banque d’outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à une santé mentale positive.
Aider les directions et les équipes de leadership en santé mentale à s’engager dans des discussions à l’échelle de l’école sur l’apprentissage socioémotionnel.
Promouvoir et soutenir la compétence émotionnelle des 12 à 17 ans (Mouvement santé mentale Québec)
Faire place aux émotions pour les 18 à 128 ans (Mouvement santé mentale Québec)
Fiche d’animation et exercices pour faire place aux émotions pour le 18 à 128 ans.
Coffre à outil (Mouvement santé mentale Québec)
Tous les outils rassemblés en un seul document.
Le bien-être des jeunes à l’école : faisons nos devoirs (2020)
Astuces pour se recharger (Mouvement santé mentale Québec, 2021)
Astuces pour nourrir la santé mentale et trouver l’équilibre dans notre vie. Certains outils peuvent soutenir l’intervenant.
L’intelligence des émotions au travail (Mouvement santé mentale Québec)
Prendre soin de soi au travail.
Ressentir au travail, c’est humain (Mouvement santé mentale Québec)
Prendre soin de soi au travail.
Capsules avec exercices sur la croissance personnelle. Réflexions et outils pour soutenir la communication non violente, se connaître, etc.
Différents outils s’adressant aux élèves présentant des difficultés de gestion des émotions.
Ressources :
Comment reconnaître les difficultés de régulation émotionnelle de l’adolescent?
Recueil de programmes d’intervention sur la gestion émotionnelle adressés aux adolescents
Recueil de littérature jeunesse pour aider les adolescents à mieux gérer leur colère
Comment aider le jeune à désamorcer ses pensées non aidantes?
Comment favoriser l’expression des émotions de l’adolescent?
Pistes et ressources destinées aux familles.
Les relations sociales (Fondation Jeunes en tête)
Fiches, articles, vidéos, balados, webconférences et ressources externes.
Environnement professionnel (Bien-être des jeunes et des adultes, 2020)
Différentes fiches explicatives ainsi que des ressources pour contribuer au bien-être.
Favoriser les relations positives entre les élèves (CQJDC)
Fournir des outils aux élèves afin qu’ils puissent développer des relations saines à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Différents outils et du matériel pédagogique pour les élèves du primaire.
Le cadre des pratiques réparatrices (Centre d’excellence en santé mentale, 2021)
Ensemble de pratiques visant la prévention des conflits et servant comme outil d’intervention lorsque des dommages surviennent. Les pratiques réparatrices visent à comprendre les problèmes d’inconduite sous-jacents et à s’en occuper, à réparer les relations ainsi qu’à réintégrer les élèves au sein de la communauté scolaire.
Capsules avec exercices sur la croissance personnelle (Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke)
Réflexions et outils pour soutenir la communication non violente, se connaître, etc.
Student Well-Being Framework A Culture of Well-Being (Calgary Board of Education, 2023)
- Comment installer une culture du bien-être.
Every Opportunity (Atlanta Speech School, 2016)
Vidéo pouvant sensibiliser le personnel scolaire à l’importance de créer des liens positifs et bienveillants avec les élèves (technique d’impact).
Programs (The Fourth R Strategies for Healthy Youth Relationships)
- Site Internet regroupant divers programmes et ressources de formation basés sur les relations.
Coffre à outils (Fondation Jasmin Roy)
- Différents outils s’adressant aux élèves présentant des difficultés de gestion des émotions.
Student Well-Being Framework A Culture of Well-Being (Calgary Board of Education, 2023)
- Ce cadre se concentre sur l’élève dans l’engagement global de la Calgary Board of Education (CBE) envers le bien-être. Les concepteurs du programme ou référentiel se sont basés sur la roue de la médecine pour expliquer leur principe.
Moyens concrets pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de favoriser les apprentissages sociaux et émotionnels de leurs élèves.
Guide Pictogrammes autochtones (Fondation Jasmin Roy, 2023)
- Pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples, soutien à l’intervention.
Mouvement des centres d’amitié autochtones du Québec : stratégie en éducation 2022-2027(Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec)
- Guide très intéressant sur les appuis et autres stratégies à apporter pour les Premières Nations.
Réussite éducative (Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec)
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec assure la coordination de la stratégie en éducation dans les centres et les appuie dans sa mise en œuvre. Il élabore des outils, propose des formations et favorise le partage d’expertise.