Référentiel sur le bien-être de l’élève

Outil d’autoévaluation du bien-être individuel et collectif en milieu scolaire selon l’approche du climat scolaire1

Une définition du bien-être

Pour le Conseil supérieur de l’éducation :

[…] le bien-être scolaire est multifactoriel et multidimensionnel, et comprend à la fois les aspects émotionnels, psychologique et social. Il combine tant la perception subjective de l’enfant sur son état général que l’engagement de celui-ci dans sa vie scolaire. Il fait référence au plaisir, au bonheur vécu et à la réalisation de soi. Il est tributaire des capacités d’adaptation de l’enfant à l’école. Ces capacités peuvent être liées à ses compétences sociales et émotionnelles, aux relations interpersonnelles qu’il entretient avec ses pairs et les adultes qui l’entourent, à son sentiment d’efficacité personnelle, à sa santé mentale et à ses habitudes de vie (inspiré de Papazian Zohrabian et autres, 2018). En plus des caractéristiques propres à l’enfant, son bien-être à l’école est influencé à la fois par l’environnement familial, scolaire et pédagogique, professionnel et communautaire2.

Le bien-être en milieu scolaire est aussi défini plus précisément comme « un sentiment de satisfaction personnelle vécu par les élèves ou par les membres du personnel face à différents aspects de l’expérience scolaire incluant les relations interpersonnelles, les activités pédagogiques ou encore un sentiment de compétence dans un domaine quelconque (Guimard et al., 2015; Murat et Simonis-Sueur, 2015)3 ».

Le climat scolaire au service du bien-être

Le climat scolaire et les composantes qui le définissent (les sentiments de sécurité, d’équité et d’appartenance de même que les relations interpersonnelles) caractérisent les milieux scolaires où les comportements violents ont moins de risque de se produire4. Ainsi, un environnement scolaire où les élèves et le personnel scolaire ont une perception positive de leur climat scolaire et contribuent à créer un climat scolaire sécuritaire, « soutenant », positif et bienveillant pourrait contribuer au bien-être des élèves. Les actions visant la promotion d’un climat scolaire positif peuvent donc favoriser le bien-être, la santé mentale positive et la réussite éducative des élèves tout en prévenant les situations de violence et d’intimidation.

Les déterminants concourant au bien-être, qui sont définis dans le présent outil, s’appuient sur les travaux liés au climat scolaire. Les pistes de réflexion proposées visent à permettre à la direction de l’établissement et à l’ensemble de l’équipe-école ou de l’équipe-centre de renforcer ses actions telles que favoriser le sentiment de sécurité, la qualité des environnements dans lesquels évoluent les élèves de même que le développement des compétences personnelles et sociales de tous, ce qui peut contribuer directement à un climat scolaire sain et positif. Pour y parvenir, il est avantageux de miser sur des pratiques collaboratives au sein de l’équipe-école ou de l’équipe-centre, sur des conditions organisationnelles propices de même que sur le renforcement des pratiques éducatives favorables au bien-être. Travailler à rehausser la qualité du climat scolaire peut contribuer à ce que les élèves évoluent dans un milieu sain et positif, ce qui favorise leur développement optimal, leur réussite éducative et leur épanouissement.

Cadres et modèles conceptuels ayant été utilisés pour proposer une approche d’amélioration continue du climat scolaire visant à soutenir et/ou à consolider le bien-être des élèves

Le site ÉKIP du gouvernement du Québec vise à promouvoir la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes en milieu scolaire, familial et communautaire. Il met l'accent sur le développement de sept compétences clés : la connaissance de soi, la gestion des émotions et du stress, l'adoption de comportements prosociaux, la gestion des influences sociales, l'exercice de choix éclairés en matière d'habitudes de vie, la demande d'aide pour soi ou pour les autres, et l'engagement social. Ces compétences sont encouragées par des interventions éducatives structurées et une collaboration entre l'école, la famille et la communauté.

Pour en savoir plus

ÉKIP : santé, bien-être et réussite éducative des jeunes

Le cadre d'intervention intitulé « Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire : au service du retour à l'école en contexte de pandémie » vise à soutenir la planification, la mise en œuvre et la régulation d'actions concertées pour réussir la rentrée scolaire en période pandémique. Il s'appuie sur cinq dimensions du climat scolaire et six facteurs externes à l'école susceptibles d'influencer la vie des élèves, des familles et du personnel, affectant ainsi le climat de l'établissement.

Pour en savoir plus

BEAUMONT, Claire, et collab. (2020). Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire au service du retour à l’école en contexte de pandémie : un cadre d’intervention pour le personnel scolaire. Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, 24 p. (Collection de la Chaire).

Le chapitre intitulé « Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets » se concentre sur des stratégies éducatives visant à prévenir et à gérer efficacement la violence et l'intimidation en milieu scolaire. Les auteurs, Claire Beaumont et Nancy Gaudreau, proposent des approches basées sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces comportements et sur l'application de méthodes éducatives adaptées pour réduire leur impact.

BEAUMONT, Claire (2020). « Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets », dans GAUDREAU, Nancy (dir.), Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p. 159-184.

 

 

1 Le contenu de ce document (les composantes, sous-composantes et énoncés à apprécier) est largement inspiré du document suivant : BEAUMONT, Claire, et collab. (2020). Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire au service du retour à l’école en contexte de pandémie : un cadre d’intervention pour le personnel scolaire, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, 24 p. (Collection de la Chaire). [https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Actualites/CLIMAT_SCOLAIRE_ET_PANDEMIE.pdf].

2 CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (juin 2020). Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs, Québec, Le Conseil, p. 22. [https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf].

3 BEAUMONT, Claire (2023). Promouvoir à la fois la santé mentale, un climat scolaire positif et la prévention de la violence : guide de planification pour soutenir de manière continue le bien-être à l’école. Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, p. 6. (Collection de la Chaire). [https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Guide_de_planification.pdf].

4 Ibid., p. 37.